Église Saint Georges - Quai Fulchiron 69005 Lyon secretariatsaintgeorges@gmail.com 04 72 77 07 90

Événements exceptionnels

Le film-documentaire « Lourdes » diffusé à Lyon.

Allez-y ! 
Jusqu’à mardi prochain (21 mai) il n’y a que deux cinémas à le diffuser à Lyon : CINÉMA LUMIÈRE TERREAUX (salle toute petite) 40, rue du President-Edouard-Herriot 69001. Séances à 11h05 – 13h05 – 15h25 – 17h20 – 19h10. CINÉMA COMOEDIA 13, av. Berthelot 69007. Séances à 10:55 – 16:30 – et dans la salle Comoedia 9 : séances à 13:30 – 17:25 – 19:20
A partir de mercredi 22 mai il ne restera qu’une salle à Sainte Foy les Lyon : CINÉ MOURGUET 15, rue Deshay 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon. Séance unique à horaires variables.

Mon commentaire :

Je viens de voir le film. Beau, sobre et émouvant. On retrouve vraiment ce qu’on vit à Lourdes, quand on participe à un pèlerinage avec des malades. Tout y est, et bien dosé : la grotte, les messes, les processions, le chapelet, le chemin de croix, les cierges, les piscines, l’onction des malades, mais aussi les moments passés à l’hôpital (repas, toilette, moments festifs…), les prières communes et les prières silencieuses qui montent du coeur, les jeunes qui font la fête le soir et les magasins de bondieuseries, le monde entier qui se retrouve, se regarde, se parle, sans se connaître, de toutes nations, de toutes langues, de tous milieux (cela va des prostituées du bois de Boulogne amenées par un Frère de Saint-Jean aux militaires, sans oublier le pèlerinage des Gitans). Le monde avec ses pauvretés et ses richesses. Pauvretés du corps et de l’esprit blessés par la vie, richesses du coeur qui voit des frères en humanité et qui sait que l’essentiel est invisible aux yeux. Ceux qui ont côtoyé le monde du handicap savent que les handicapés aussi savent rire et être joyeux. Certains spectateurs le découvriront peut-être avec étonnement dans ce documentaire. On voit tous ces malades et ceux qui les accompagnent prier pour demander la guérison peut-être, mais plus encore la force, la patience, la foi. Le pèlerinage est un temps fort dont personne ne sort pas indemne, non seulement les malades (« Nos seigneurs les malades » selon la belle expression en usage dans l’Ordre de Malte), mais aussi les hospitaliers. Puissent les spectateurs se laisser toucher par la grâce de Lourdes, la grâce de Notre Mère du Ciel venu nous sourire au creux du rocher !

abbé de Montjoye +

CHARTRES : inscrivez-vous !

Tarif réduit jusqu’au 20 Mai 2019

8, 9 et 10 juin 2019

« LA PAIX DU CHRIST PAR LE REGNE DU CHRIST »

L’association Notre-Dame de Chrétienté organise tous les ans à la Pentecôte

le pèlerinage de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres.

Parcourant en trois jours une distance de 100km, les pèlerins marchent au sein de 250 chapitres provenant de toute la France et même de l’étranger (Etats-Unis, Grande Bretagne, Pologne, Canada, Espagne, etc.). Chaque année, ce sont 10.000 pèlerins qui, à la suite de Charles Péguy,

oublient leur quotidien trépidant pour retrouver Dieu et se retrouver eux-mêmes.

Oublions pendant 72h nos contraintes, nos soucis, nos fardeaux, nos mails, WhatsApp et sms. Coupons-nous de tout cela pour revenir à l’essentiel, nous décharger de tout, nous confier dans la prière, prendre du recul et nous donner la chance de repartir à zéro, avec un regard neuf, un cœur allégé, une âme revivifiée !

Tout le monde peut participer à sa manière avec les chapitres de Saint Georges :

  • 100 km à pied avec le Chapitre Adultes « Saint-Georges » : à partir de 12 ans. C’est la manière normale et privilégiée de faire le pèlerinage. Ce chapitre regroupe les pèlerins qui effectuent, à pied, l’intégralité du parcours de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres.
  • 50 km à pied avec le Chapitre Familles « Saint Jose Luis » : particulièrement adapté aux familles rassemblant plusieurs générations et qui souhaitent marcher ensemble, ou pour les adultes peu entraînés à la marche. Rythme moins soutenu (15 à 20 km par jour), le reste du parcours étant effectué en cars.
  • 50 km à pied avec le Chapitre Enfants « Vénérable Pauline Jaricot » pour enfants de 6 à 12 ans dont les parents marchent avec le chapitre adulte.
  • En rejoignant les Chapitres Services : ils assurent le soutien logistique des pèlerins marcheurs : sécurité, transport, montage/démontage des tentes, cuisines, transport des sacs, propreté, WC, adduction d’eau, santé, etc.…Ils ne marchent pas avec les colonnes (sauf le service d’ordre), mais sont très actifs sur les haltes et les aires de bivouac. Ces postes demandent une bonne résistance physique. Un aumônier les accompagne pendant les 3 jours et assure messes, confessions, instructions et prières au bivouac.
  • En s’associant à distance aux pèlerins avec le Chapitre des Anges Gardiens : en vous inscrivant sur le site de ND de Chrétienté (participation libre : 10 €, 20 €, ou plus si vous pouvez). Vous aidez financièrement le pèlerinage, et vous recevrez le livret du pèlerin et les méditations, pour vivre ces trois jours en communion avec tous les marcheurs de Paris à Chartres. Messe et chapelet en communion avec les marcheurs le samedi à Saint-Georges; pique-nique, chapelet et vêpres à Fourvière le dimanche après-midi ; messe et chapelet le lundi à Saint-Just.

Informations pratiques :

Inscriptions à tarif réduit jusqu’au 20 Mai 2019

sur le site de ND de Chrétienté:

 http://www.nd-chretiente.com/index-site.php?file=2019/inscript19

Il est important de s’inscrire le plus tôt possible (pèlerinage et car)

pour faciliter le travail de l’organisation et des chefs de chapitre

Cars

Attention : les places partent vite !

Aller :

  • Pour les chapitres adultes: départs depuis Annecy, Bourg-en-Bresse, Lyon, Grenoble, Valence et Fribourg (CH) le vendredi 7 juin au soir (arrivée à Paris à 6h le samedi matin).
  • Pour les chapitres familles: départs de Bourg-en-Bresse le samedi à 5h (RDV sur place à 4h45). Le car fera une pause à Chalon-sur-Saône à 6h20 (RDV sur place à 6h05). Le car déposera les familles directement à Igny (lieu de RDV pour les familles avec messe de lancement du pèlerinage).

Retour :

  • les cars prendront les pèlerins après la messe de Chartres du lundi vers 18h. Arrivée à Lyon autour de 0h30-1h30.

Infos et inscriptions pour les cars :

Contacts :

– Chapitre adultes « Saint-Georges » : Benoît Secardin : b.secardin@orange.fr ou 06 71 44 36 03

– Chapitre familles « Saint Jose Luis » : Patrice et Diane Cochin : patriceetdiane@gmail.com

– Chapitre enfants « Vénérable Pauline Jaricot » : Lionel Guy : 06 84 48 80 40 ou : lionelguy6@gmail.com

– Chapitre Anges Gardiens : Pascale Marion : pascaux69@gmail.com

– Chapitres Services : Frédéric Espieux : fredespieux@yahoo.fr

– Infos cars : Loïc de Saint Léon : loicetmarguerite@gmail.com

Pèlerinage à Cotignac pour hommes

En Union de Prières,

avec l’abbé de Montjoye du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2019

renseignements et inscriptions : cotignac.2019

Chers frères de Cotignac,
Cette année nous fêtons les 500 ans des apparitions à Notre-Dame de Grâces.

Dans 1 mois et demi, nous nous retrouverons pour demander et remercier St Joseph au Roussillon.

De la Ste Baume à Cotignac, même parcours, mais en mieux encore!
Même équipe aussi ?

Les inscriptions ouvrent demain mais pour vous, voici le lien actif avec 24 heures d’avance!

Parlez-en autour de vous !

En Union de Prières,

Bon weekend!
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8V09RzbT9DEoqk31gt2IkcLwAqBQgFZApZwxEFTfASycl5A/viewform?usp=sf_link

Messes pour la VIE à Saint-Georges

Chaque dernier jeudi du mois :

  • jeudi 30/05 (Ascension) à 10h30
  • jeudi 27/06 à 7h