Église Saint Georges - Quai Fulchiron 69005 Lyon secretariatsaintgeorges@gmail.com 04 72 77 07 90

Pèlerinage sur les pas de Sainte Jeanne d’Arc du 18 au 23 octobre 2020

Pèlerinage sur les pas de Sainte Jeanne d’Arc du 18 au 23 octobre 2020

Ce pèlerinage vous propose un parcours à la découverte de nombreux sanctuaires du patrimoine français liés à l’épopée de la « Sainte de la Patrie ». Vous marcherez sur les pas de Jeanne d’Arc en passant par Domrémy, Reims, Compiègne, Rouen et Orléans à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de sa canonisation par le pape Benoît XV !

S’inscrire sur la page :
Ensuite aller dans « espace dédié » (barre de navigation en haut de votre écran d’ordinateur), mot de passe « GEORGES » (en majuscules) pour s’inscrire.

Consécration au Coeur Immaculé de Marie 25 mars 2020

Chers fidèles,

Nous vous invitons tous à participer demain soir (après la messe de 18h30) à la consécration au Coeur Immaculé (proposée par l’épiscopat Portugais au monde entier, repris par l’épiscopat espagnol et polonais, et nous espérons bientôt par nos évêques de France), en renouvelant leur propre consécration et en invitant leurs voisins, parents et amis à s’y unir par la prière. Vous pourrez suivre sur la chaîne Youtube de Saint-Georges la petite cérémonie que nous proposerons mercredi après la messe de 18h30.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire que nous utiliserons demain.N’oubliez pas de mettre aussi un lumignon à vos fenêtres en souvenir de la protection de la Vierge sur notre ville (et sur d’autres). Les cloches de toutes les églises sonneront à 19h30 pour rappeler notre prière commune.

En vidéo sur notre chaîne (cliquez dessus) :

  1. Invitation de l’abbé de Montjoye à renouveler notre consécration, et à inviter nos voisins à le faire
  2. Messe du 13 octobre dernier à Saint-Georges  (bénédiction solennelle de la statue du Coeur Immaculé de Marie, messe de ND du Très Saint-Rosaire et consécration)

Vous trouverez ci-dessous un lien vous donnant accès à des livrets pour suivre les messes (en rit romain ou en rit lyonnais) et les offices (vêpres et complies), ainsi que des textes pour la communion spirituelle :

livrets pour suivre la messe ou les offices

Acte de consécration

au Cœur Immaculé de Marie

(repris et adapté de celui proposé par l’épiscopat polonais)

Vierge Immaculée, Mère Très Pure de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, regardez avec miséricorde Votre peuple qui recourt aujourd’hui à Vous de tout le pays et du monde entier. 

Souvenez-Vous qu’autrefois notre roi Louis XII Vous a choisie pour Patronne et Reine de France, et a confié notre pays à Votre protection et défense particulière. 

Notre-Dame et Notre Reine, à l’heure des grands dangers et périls, spirituels et temporels, nous recourons à Votre Cœur Immaculée et nous nous confions à Lui, ravivés par la Foi et la confiance, car on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à Votre protection, imploré Votre assistance ou réclamé Vos suffrages, ait été abandonné (saint Bernard de Clairvaux). 

Mère de la divine grâce, afin que notre consécration Vous soit, ainsi qu’à Dieu, agréable, donnez-nous un cœur pur et sincèrement contrit de nos péchés, ainsi que de ceux de notre nation. 

Secours des chrétiens, prodiguez-nous conseil et force, pour que nous puissions rendre droits les voies de nos vies, celles de nos familles et du pays, dans la fidélité à la loi de Dieu inscrite dans le Décalogue, dans l’obéissance à l’enseignement de l’Évangile et aux lois de l’Église fondée par Votre Fils. 

Vierge très puissante, inspirez-nous l’esprit d’humilité, de générosité et d’abnégation, nécessaire à pratiquer la pénitence, à laquelle le Rédempteur nous a solennellement appelés, sans laquelle nous périrons tous (Lc 13, 5). 

Miroir de justice, ne permettez pas que nous devenions indifférents aux péchés criants vengeance au Ciel, surtout ceux commis à l’égard des plus vulnérables – des enfants à naître et des enfants abusés. 

Vierge très chaste, obtenez pour toute notre société la grâce des mœurs pures ainsi que la vertu de tempérance, de façon à ce que notre Patrie Vous soit réellement soumise et agréable, ô notre Reine ! 

Mère du bon conseil, remplissez nos autorités de sagesse et de prudence, afin qu’ayant en vue le bien commun véritable et la justice authentique, ils gouvernent notre pays dans la vérité et l’équité. 

Reine de la paix, obtenez à toutes les nations la paix divine, que seul peut instaurer le Prince de la paix – le Christ Roi (Is 9, 5). 

Salut des infirmes et Consolatrice des affligés, entourez de Votre maternelle et très miséricordieuse protection tous les membres souffrants de notre peuple. 

Refuge des pécheurs, ouvrez les cœurs fermés jusqu’à présent à la grâce de Votre Fils et guidez-les aux sources de la vie éternelle. 

Reine du très Saint Rosaire, Vous avez promis à Fatima, que face aux périls à venir Votre Cœur Immaculé sera notre refuge et le chemin qui nous conduira surement à Dieu, aussi avons-nous confiance que Vos regards miséricordieux s’abaisseront sur nos misères et nos angoisses, sur nos luttes et nos faiblesses (Pie XII). 

Désirant obtenir Votre protection, et par Votre intercession obtenir de Dieu la force et la persévérance dans le bien au milieu des peines, épreuves et toutes sortes de périls, voici qu’aujourd’hui nous confions et consacrons à Votre Cœur Immaculé nous-mêmes, nos familles, notre paroisse, notre diocèse, ainsi que toute la France, avec nos autorités, notre clergé et tous nos compatriotes. 

Dès aujourd’hui, et pour tous les jours de notre vie, nous sommes tout à Vous. Prenez-nous comme nous sommes, et rendez-nous ce que Vous voulez que nous soyons, pour la gloire de Dieu, maintenant et dans l’éternité, car en Vous seule, incomparablement, Dieu a été davantage glorifié qu’en aucun de Ses saints (saint Maximilien Kolbe). 

Cause de notre joie, obtenez-nous la soumission à la volonté de Dieu dans la croix et la souffrance, ô Reine du Ciel qui nous attendez dans notre Patrie céleste de la béatitude sans fin. 

Très Sainte Mère de Dieu : que Son Règne arrive par Votre Cœur Immaculé ! 

Reine de France : priez pour nous !

 

CHANT : REINE DE FRANCE

Refrain :       Reine de France, Priez pour nous,

                     Notre espérance Repose tout en vous


1. Venez chrétiens, de l’auguste Marie,

A deux genoux implorer les faveurs ;

Et pour toucher cette Reine chérie,

Unissons tous et nos voix et nos cœurs.


2. Priez pour nous, ô Vierge tutélaire,

Car nos esquifs menacent de sombrer ;

Dieu nous punit, les flots de sa colère

Montent toujours : oh venez nous sauver.


3. Quoique pécheurs, vous nous aimez encore,

Et votre cœur n’est pas fermé pour nous.

Pitié, pitié, la France vous implore,

Séchez ses pleurs, ô Mère exaucez-nous.




4. Je sens mon cœur renaître à l’espérance,

Quand à genoux, j’invoque votre nom :

Oui, vous viendrez, vous sauverez la France, 

Et de Jésus, nous aurons le pardon.