Offrande à l’occasion de la célébration d’une messe :
Can. 945 – § 1. Selon l’usage approuvé de l’Église, tout prêtre célébrant ou concélébrant la Messe peut recevoir une offrande, pour qu’il applique la Messe à une intention déterminée.
§ 2. Il est vivement recommandé aux prêtres, même s’ils n’ont pas reçu d’offrande, de célébrer la Messe aux intentions des fidèles, surtout de ceux qui sont dans le besoin.
Can. 946 – Les fidèles qui donnent une offrande pour que la Messe soit appliquée à leur intention contribuent au bien de l’Église et participent par cette offrande à son souci pour le soutien de ses ministres et de ses œuvres.
Can. 947 – En matière d’offrande de Messes, on écartera absolument jusqu’à l’apparence de commerce ou de trafic.
Can. 952 – § 1. Il revient au concile provincial ou à l’assemblée des Évêques de la province de fixer par décret pour toute la province le montant de l’offrande à donner pour la célébration et l’application de la Messe, et le prêtre n’est pas autorisé à demander une somme plus élevée; il lui est cependant permis de recevoir pour l’application d’une Messe une offrande plus élevée que celle qui a été fixée si elle lui est offerte spontanément, et même une offrande moins élevée.
—
Dans l’archidiocèse de Lyon, il est proposé aux fidèles de faire une offrande de 18 € à l’occasion de la célébration d’une messe, mais cela reste à titre indicatif car tout sacrement est gratuit en lui-même.
Pour demander une célébration de messe : adresser un chèque à l’ordre « église Saint-Georges » et le donner à un prêtre, ou bien donner des espèces à un prêtre. Ne pas faire de virement sur le compte de Saint-Georges : merci.
—
A titre indicatif encore :
Neuvaine de messes : 180 €
Pour les « trentains grégoriens » : s’adresser à un monastère de Pères bénédictins (par exemple).