Église Saint Georges - Quai Fulchiron 69005 Lyon secretariatsaintgeorges@gmail.com 04 72 77 07 90

Baptême

Vous êtes parents d’un enfant ou vous êtes adultes non baptisés. Vous souhaitez le baptême pour votre enfant ou pour vous-même. Vous voulez suivre le Christ tout au long de votre vie afin de posséder la vie éternelle.

Pour le baptême d’un petit enfant n’ayant pas atteint l’âge de raison : merci de contacter un prêtre de Saint-Georges qui va vous envoyer une fiche de renseignements à remplir et vous donner un rendez-vous pour préparer ce baptême.

Les baptêmes peuvent être célébrés à Saint-Georges les samedis de 10h à 10h45, de 14h à 15h30 ou les dimanches à partir de 13h15 ou de 15h à 16h.

Canon 867 – § 1 (du Code de droit de l’Eglise catholique) : « Les parents sont tenus par l’obligation de faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines ; ils iront trouver leur curé au plus tôt après la naissance et même avant, afin de demander le sacrement pour leur enfant et d’y être dûment préparés.    § 2. Si l’enfant se trouve en danger de mort, il sera baptisé sans aucun retard ».

Can. 872 – Dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain auquel il revient d’assister dans son initiation chrétienne l’adulte qui se fait baptiser et, s’il s’agit d’un enfant, de le présenter de concert avec les parents, et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes.

Can. 873 – Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront admis.

Can. 874 – § 1. Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut : 1 qu’il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s’ils font défaut, par le curé ou le ministre; et qu’il ait les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction; 2 qu’il ait seize ans accomplis, à moins que l’Évêque diocésain n’ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n’estime devoir admettre pour une juste cause une exception; 3 qu’il soit catholique, confirmé, qu’il ait déjà reçu le très saint sacrement de l’Eucharistie et qu’il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer; 4 qu’il ne soit sous le coup d’aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée; 5 qu’il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée. § 2. Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu’avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême ».        

Pour le baptême d’un adulte : une formation spécifique est proposée chaque semaine pour les adultes demandant le baptême (elle est aussi ouverte aux personnes désirant recevoir les bases du catéchisme en un an) :  cours tous les mercredis de la période scolaire de 20h30 à 22h à la Maison Sainte-Blandine (12 bis rue Sala) avec l’abbé Laurent Guimon (06 98 10 40 10) laurent.guimon@catholique78.fr

Canon 849 (du Code de Droit de l’Eglise catholique) : « Le baptême, porte des sacrements, nécessaire au salut, qu’il soit reçu en fait ou du moins désiré, par lequel les êtres humains sont délivrés de leurs péchés, régénérés en enfants de Dieu, et, configurés au Christ par un caractère indélébile, sont incorporés à l’Église, n’est conféré validement que par le bain d’eau véritable accompagné de la formule requise ».