Confirmation 2024 (pour les adultes et pour les enfants)

Pour les adultes qui souhaitent recevoir ce sacrement, merci de contacter un des trois prêtres de Saint-Georges (l.spriet@lyon.catholique.fr; l.guimon@lyon.catholique.fr; m.grenier@lyon.catholique.fr) afin de prendre un temps d’échange, de connaissance mutuelle et de discernement.

Pour les enfants, pour s’inscrire, merci de contacter le secrétariat : secretariatsaintgeorges@lyon.catholique.fr

CEC 1306 :Tout baptisé non encore confirmé peut et doit recevoir le sacrement de la Confirmation. Puisque Baptême, Confirmation et Eucharistie forment une unité, il s’en suit que les fidèles sont tenus par l’obligation de recevoir ce sacrement en temps opportun, car sans la Confirmation et l’Eucharistie, le sacrement du Baptême est, certes, valide et efficace, mais l’initiation chrétienne reste inachevée.

Can. 879 – Le sacrement de confirmation, qui imprime un caractère et par lequel les baptisés, poursuivant le chemin de l’initiation chrétienne, sont enrichis du don de l’Esprit Saint et sont plus étroitement liés à l’Église, fortifie ceux-ci et les oblige plus strictement à être témoins du Christ en parole et en acte ainsi qu’à propager et à défendre la foi.

Pour les adultes, différentes préparations sont proposées en fonction de vos connaissances (voir ci-dessous).

De nombreux adultes reconnaissent que leur connaissance de la foi et de l’enseignement de l’Eglise est un peu sommaire, voire presque nulle. Il n’est jamais trop tard pour se former.

C’est pourquoi nous vous proposons deux possibilités pour éclairer et fortifier votre foi :

Si vous voulez reprendre toutes les bases du catéchisme en un an:

Cours avec les catéchumènes (adultes qui se préparent au baptême) chaque mercredi (jusqu’à Pâques) de 20h30 à 22h puis un mercredi sur deux (après Pâques). Programme : étude du Compendium (ou abrégé) du Catéchisme de l’Eglise Catholique (avec l’abbé Guimon).

Si vous avez déjà reçu une formation :

Cours avec les néophytes (adultes récemment baptisés) un mercredi sur deux de 20h30 à 22h. Programme : lectio divina et catéchisme juste avant la réception des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) avec l’abbé Spriet.

(Enfants et adultes)

Les personnes, adultes ou enfants, qui souhaitent recevoir le sacrement de confirmation cette année sont priées de contacter un abbé qui leur dira si c’est possible et leur donnera la procédure à suivre pour s’inscrire. Pour 2024 les inscriptions sont closes. Si des personnes veulent recevoir le sacrement de la confirmation ce sera pour l’année 2025. (1) Cette année 2024, des adultes seront confirmés à la Primatiale par notre Archevêque : la cérémonie aura lieu le 19 mai, à 16h, le dimanche de Pentecôte à la Primatiale Saint-Jean (Vieux-Lyon) ; l’accueil des confirmands aura lieu à partir de 14h45 à la Primatiale. Les confirmands devront récupérer leur badge et se placer sur les bancs réservés aux confirmands (devant dans la nef). Leur famille, parrain, marraine se placeront où ils le souhaitent dans la cathédrale. (2) Des enfants, des jeunes et des adultes seront confirmés à l’église Saint-Nizier (1 rue Saint-Nizier, Lyon 2) le samedi 25 mai à 10h des mains de Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon. Une retraite organisée par les abbés de Saint-Georges aura lieu à la « Basilique de Fourvière » : les 10 et 11 mai pour les enfants et les jeunes (9h00 à 16h30 le vendredi et de 9h à midi le samedi; rdv à 9h à la chapelle de ND de Fourvière surmontée de la statue dorée de la Sainte-Vierge; venir avec son pique-nique et de quoi écrire), et, pour les adultes : une journée de retraite seulement le 11 mai à la Basilique de Fourvière (de 9h à 16h; rdv à la chapelle de ND de Fourvière; venir avec son pique-nique et de quoi écrire). Par ailleurs, une rencontre aura lieu pour les personnes qui vont recevoir le sacrement de la confirmation le samedi 25 mai (uniquement pour ces personnes) avec Mgr Le Gal le jeudi 16 mai à 17h pour les enfants de 10 à 15 ans, et à 18h pour les jeunes et adultes de 16 ans et plus. Le lieu de cette rencontre sera la « salle Gerlier » à la « Maison Saint-Jean-Baptiste », 6 avenue Adolphe Max, Lyon 5. Les personnes qui seront confirmées à Saint-Nizier recevront une cape blanche prêtée par l’église Saint-Georges (pour rappeler leur baptême).

Dates :

Samedi 25 mai 2024 (pour les enfants et certains adultes)
avec Mgr Le Gal à l’église Saint-Nizier à 10h

Dimanche 19 mai 2024 à 16h (pour certains adultes)
avec Mgr de Germay à la Primatiale

« La vie éternelle c’est qu’il te connaisse Toi, le seul vrai Dieu et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17, 3)