Église Saint Georges - Quai Fulchiron 69005 Lyon secretariatsaintgeorges@gmail.com 04 72 77 07 90

Pèlerinages – camps – retraites

2017 : Pèlerinage paroissial à Fatima

Notre pèlerinage à Fatima à l’occasion du centenaire des apparitions se précise.

Le pèlerinage aura lieu durant les vacances de Pâques, avec un départ le lundi l7 avril (lundi de Pâques) et le retour le samedi 22, la veille du premier tour des élections présidentielles.

Programme :

  • Lundi 17 : arrivée à Porto
  • Mardi 18 : Porto
  • Mercredi 19 : Braga, la « Rome portugaise »
  • Jeudi 20 : Coimbra où sœur Lucie a vécu de 1948 à sa mort le 13 février 2005
  • Vendredi 21 : Fatima
  • Samedi 22 : Lisbonne d’où nous repartirions pour Lyon.

Le pèlerinage sera accompagné par les abbés Spriet et de Montjoye. 25 pèlerins sont actuellement inscrits.

Inscriptions closes (complet)


Pèlerinage Paris-Chartres 3, 4 et 5 juin 2017

Le pèlerinage de Chartres 2016 fut un bon cru pour la région Rhône-Alpes, que j’ai l’honneur de reprendre cette année. Le pèlerinage doit être une œuvre de sanctification, pour les personnes comme pour la communauté, il est donc important d’y participer ensemble ! Nous vous invitons à vous engager « hic et nunc », c’est à dire : avec Saint-Georges, dès le prochain pélé. Nous tâcherons de participer plus nombreux au prochain pèlerinage, qui aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2017, sur le thème « Sainte Marie, Mère de Dieu », grâce à trois chapitres, dont deux nouveaux que nous créons pour vous !

1- Chapitre adultes Saint-Georges (100 km à pieds) :

L’aventure la plus forte. La colonne vertébrale du pèlerinage. A faire au moins une fois dans sa vie. Accessible à partir de 12 ans. Le chapitre prioritaire pour ceux qui n’ont pas peur de la route. Vous pouvez aussi aider l’équipe qui encadre le chapitre : préparation des méditations, organisation d’un bus ou de covoiturages…

Contact : Loïc de Saint-Léon (loic.desaintleon@gmail.com) / Basilisse Espieux (basilisse@hotmail.com) / Jérôme Sallé (jerome.salle@hotmail.fr)

 2- Chapitre familles Saint-Georges (en cours de création) (50 km à pieds) :

Vous souhaitez marcher pour vous sanctifier en famille ? Le chapitre familles est là pour vous (enfants à partir de 6 ans) ! Le rythme de marche est plus souple qu’au sein des chapitres adultes, et le but d’un « binômage » chapitre adulte / chapitre familles est de faciliter les transferts de pèlerins d’un chapitre à l’autre en fonction de leur état physique. Cela devrait également renforcer la communauté !

Contact : Olivier et Cécile de La Rochefoucauld (petitsmousses@petitsmousses.fr) / Ghislain et Clémence de Pazzis (cdherbes@hotmail.com)

 3- Chapitre Anges gardiens Saint-Georges (en cours de création) :

Vous ne pouvez (vraiment) pas venir au pèlerinage ? Rejoignez le Chapitre Anges Gardiens Saint-Georges ! Il vous permettra de faire le pélé depuis Lyon : prières et méditations, seul ou en famille. Vous pourrez nous aider :

En recensant les non-marcheurs lyonnais intéressés par une telle démarche

En organisant un mini-pélé lyonnais le dimanche de Pentecôte (quelques km, histoire de !), dans le Beaujolais ?

En organisant un réseau de baby-sitting des jeunes enfants pour permettre aux plus grand nombre d’aller à Chartres

Contact : Jean et Margot Gournay (margot.gournay@gmail.com)

Et si vous ne vous reconnaissez pas dans l’un de ces trois chapitres ? Nous avons quand même une place pour vous !!!

Le succès du pèlerinage présente un revers : le surnombre de pèlerins entraîne le sous-effectif des équipes de soutien logistique. Cela fut particulièrement criant ces deux dernières années. Charge à nous de les aider à recruter plus large.

Je recherche donc un sergent recruteur qui renverra toutes les personnes désireuses d’aider au bon déroulement du pélé (par exemple, des personnes ne pouvant pas marcher mais souhaitant aller à Chartres) vers les différentes missions : logistique, sécurité, cuisines, transport des sacs, ramassage des poubelles, eau… mille et un petits services qui ne se rendent pas tout seuls !

Contact : Frédéric Espieux (fredespieux@yahoo.fr)


Offrez le pèlerinage à nos catéchumènes !

Vous avez remarqué que de nombreux catéchumènes se préparent au baptême à Saint-Georges (une douzaine actuellement). Nous voudrions leur offrir cette année le pèlerinage à Chartres à la Pentecôte. Tous ceux qui y ont participé savent quel coup de fouet spirituel peut donner ce pèlerinage. Aussi nous ouvrons dès ce mois une cagnotte pour aider à financer leur inscription et si possible leur voyage. Merci aux paroissiens de participer ainsi, même modestement, à leur formation chrétienne, à leur découverte de la vie de l’Eglise. Nul doute qu’ils ne seront ensuite d’ardents missionnaires et apôtres de la miséricorde de Dieu pour tous les hommes.

Pour participer à la cagnotte, déposez vos dons dans une enveloppe dans le panier de quête ou à la sacristie

en spécifiant dessus « pour CHARTRES – CATECHUMENES ». Merci d’avance.

A voir ou à revoir : l’excellent reportage de KTO sur Chartres 2010 :

http://www.ktotv.com/video/00051567%0D/pelerinage-de-chretiente


Retraites selon les exercices spirituels de Saint Ignace

Et si vous faisiez une retraite selon les exercices de saint Ignace ?

“Que l’école des Exercices Spirituels soit toujours un remède efficace au mal de l’homme moderne entraîné par le tourbillon des affaires humaines à vivre hors de lui-même, trop pris par les choses extérieures. Qu’ils constituent la formation d’hommes nouveaux, d’authentiques chrétiens, d’apôtres engagés.” (Bx Jean Paul II)

“… (L’)admirable livre des Exercices ( de Saint Ignace) s’est imposé avec éclat comme le code le plus sage et le plus universel des lois du salut et de la perfection des âmes, comme la source intarissable de la piété la plus élevée et la plus solide, comme un tourbillon irrésistible et un guide très averti pour aider les âmes à se réformer et atteindre les sommets de la vie spirituelle…” (Pie XI – Encyclique “Mens Nostra” )

“Les exercices (de Saint Ignace) sont également un don que l’Esprit du Seigneur a fait à l’Eglise tout entière. (…)A une époque comme celle d’aujourd’hui, où la confusion et la multiplicité des messages, la rapidité des changements et des situations rend particulièrement difficile à nos contemporains de mettre de l’ordre dans leur vie et de répondre avec décision et joie à l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, les Exercices spirituels représentent une voie et une méthode particulièrement précieuse pour chercher et trouver Dieu, en nous, autour de nous et en chaque chose, pour connaître sa volonté et la mettre en pratique ” (Benoît XVI, 21 février 2008)

“Dans nos communautés des missionnaires de la Charité, nous faisons, depuis le début, les Exercices de Saint Ignace, qui sont très beaux et très fructueux. Je les conseille à tous ; ils ne sont pas réservés aux religieux.” (Bse Mère Teresa de Calcutta)

RETRAITES DE 5 JOURS selon les exercices de saint Ignace (à partir de 17 ans) 

Pour tous :
Exercices spirituels donnés par l’abbé de Servigny, l’abbé Loiseau, l’abbé Spriet, un moine du barroux, dans différentes régions de France.

Renseignements et inscriptions : Abbé G. de Servigny : 01 30 83 95 42.
http://www.retraite-st-ignace.net/
ou : retraite.st.ignace@wanadoo.fr

Pour hommes :
Exercices spirituels donnés par les Pères de l’Abbaye Saint Joseph à Flavigny.
Renseignements et inscriptions : Abbaye de Clairval, 21150 Flavigny-sur-Ozerain, 03 80 96 22 31
http://clairval.com ou retraites@clairval.com

Pour tous  :

Exercices spirituels donnés par les « Pères de Chabeuil » CPCR (messe en forme ordinaire) :
www.cpcr.org


 

Passez le Nouvel An au Barroux !

Sortie spirituelle et conviviale pour étudiant(e)s et jeunes professionnel(le)s (18-28 ans)

Du vendredi 30 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017 avec l’abbé de Montjoye. Offices, découverte de la vie monastique (moines et moniales), balade, topo par un moine, détente,… Maxi : 12 filles et 12 garçons. Inscriptions : abbedemontjoye@gmail.com