« FRATERNITÉS DE DISCIPLES-MISSIONNAIRES » (FDM)

Un constat :

Tous les baptisés ou futurs baptisés sont des « disciples-missionnaires » du Christ Jésus. Nous sommes tous appelés à vivre selon le modèle de la première communauté chrétienne décrite par les Actes des Apôtres : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42).

Depuis quelques temps, de nombreux adultes viennent à Saint-Georges pour demander le baptême ; d’autres baptisés, alors qu’ils étaient enfants, n’ont jamais eu de catéchisme et reprennent une formation pour recevoir la confirmation et l’eucharistie.

Devant ce phénomène qui prend de l’ampleur, se pose la question d’intégrer ces personnes dans la communauté « paroissiale », car sans une communauté vivante et accueillante, les statistiques montrent que 50% des nouveaux baptisés ou recommençants abandonnent toute pratique dans les deux années qui suivent leur baptême ou leur confirmation.

Trois principes :

1/ La vie chrétienne pourrait se résumer en une phrase : « suivre le Christ ».

Suivre le Christ, implique une intimité avec Jésus (vie de prière) ; une connaissance de la foi (découverte ou approfondissement du contenu de la foi) ; une conversion des mentalités et des mœurs (rejeter le péché et faire le bien) et la joie de partager ce trésor autour de soi (partage fraternelle, évangélisation).

Cette définition de la vie chrétienne est aussi vraie pour un « baptisé de la première heure » (pour faire allusion à la parabole des « ouvriers de la vigne » Mt 20) que pour un catéchumène qui découvre la foi.

2/ Être disciple-missionnaire.

Les deux dimensions « Suivre le Christ » et « Evangéliser » sont étroitement liées. On n’a jamais fini d’être initié à la foi, d’être disciple ; et chaque baptisé, en vertu même de son baptême, quelle que soit sa fonction dans l’Eglise et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation.

3/ La vie communautaire est une des composantes essentielles de la vie chrétienne. Par le baptême, le fidèle est incorporé à l’Eglise ; il est élevé à la communion avec le Christ-Tête et avec les autres fidèles-membres de son Corps mystique.

Une proposition : la création de Fraternités de Disciples Missionnaires (FDM)

Objectifs :

1/ Intégrer dans la communauté toute personne qui veut se mettre ou demeurer en marche à la suite du Christ (catéchumènes, néophytes, « recommençants », pratiquants réguliers, « baptisés de la première heure, de la troisième heure, de la sixième heure, etc… »)

2/ Favoriser chez chacun une rencontre personnelle et intime avec le Christ ; prier les uns pour les autres ; s’entraider fraternellement à vivre chrétiennement

3/ Devenir de véritables « Disciples-Missionnaires »

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent suivre le Christ : pratiquants réguliers qui accueillent tout en continuant à se former, et tout nouvel arrivant dans la foi ou dans la communauté.

Composition des Fraternités de Disciples-Missionnaires (FDM)

-Un « Chef de Fraternité » (CF), en lien avec les abbés de Saint-Georges (réunions régulières de tous les CF avec les abbés. Temps de formation, directives, échanges).

– 8 à 10 fidèles (catéchumènes, néophytes, « recommençants », pratiquants réguliers).

– Les Fraternités peuvent mélanger tous les états de vie (marié, célibataire, consacré) et tous les âges. Elles peuvent aussi s’organiser par âge, implantation géographique ou autres critères. Faire attention à constituer une famille et non un clan. Rester ouvert à l’accueil d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur dans votre Fraternité.

Réunions des Fraternités de Disciples-Missionnaires (FDM)

Fréquence : Une réunion par mois définie en fonction du programme de chacun (certaine autonomie de vie des fraternités).

: à définir entre membres de la FDM.

Contenu :

A chaque réunion : Un temps de prière en commun (différentes manières de prier : chapelet, prière liturgique, louange, partage des intentions de prières, etc).

Mois 1 – Pratique en FDM de la Lectio Divina

Mois 2 – Messe ou adoration du Saint Sacrement en semaine.

Mois 3 – Un temps de formation catéchétique.

Mois 4 – Un temps de service (maraude, visite aux personnes en difficultés, équipe d’accueil à l’entrée de l’église le dimanche, etc.)

Mois 5 – Mission de rue.

Mois 6, 7, 8, 9, 10 – On recommence le cycle.

Calendrier de la mise en place des Fraternités de Disciples-Missionnaires.

Dimanche 4 février 2024 : Lancement officiel des FDM à Saint-Georges.

Mois de février et mars 2024 : Inscription des fidèles et composition des FDM.

Avril 2024 : 1ère réunion des FDM pour une « lectio divina » et un dîner.

Mai 2024 : réunion Messe ou adoration puis dîner.

Juin 2024 : réunion de formation puis dîner partagé.

Pour s’inscrire c’est ici !