Résolutions personnelles de Carême 2023

« Prends peu de résolutions. Prends des résolutions concrètes. Et, avec l’aide de Dieu, tiens-les »

Saint Josemaria Escriva, Chemin 249

Voici une série de propositions concrètes pour vous aider à vivre un bon carême :

• Sacrement de pénitence et de réconciliation : quand irai-je me confesser ? Voir les permanences de confessions sur le site de Saint-Georges ou dans les annonces hebdomadaires. Me réconcilier avec quelqu’un. « Convertissez-nous, Seigneur, et nous serons convertis » Lm 5, 21.
  • Prière : Messe en semaine ? Une, deux, trois dizaines de chapelet chaque jour ? Plus ? Chemin de croix le vendredi ? Prière en famille ? Prière entre époux ? Prier pour la conversion de telle personne en particulier ? … dans le domaine de la prière : pauvreté et fidélité !
  • Jeûne : pas de beurre au petit déjeuner ? Pas de confiture ? Un jour par semaine pas de dessert ? Petite privation le vendredi ? Pas de sel dans la soupe trouvée un peu fade ? Moins de « réseaux sociaux » ? … Jeûne (c’est-à-dire un repas par jour) et abstinence de viande le Mercredi des Cendres et le Vendredi-Saint (cf. normes ci-dessous)…  dans le domaine du jeûne : prudence, humilité !
  • Aumône : don à une association qui défend la vie ? Don à un monastère en construction ? Don à une communauté ? « Bol de riz » ? Téléphoner à telle personne ? Aider, rendre visite à telle personne nécessiteuse ? telle personne malade ? … dans le domaine de l’aumône : générosité, discrétion !
  • En famille : prière familiale le soir tous ensemble ? Faire prier les enfants un à un dans leur chambre ? …« La prière renforce la solidité et la cohésion spirituelle de la famille, contribuant à faire participer celle-ci à la “force“ de Dieu » JP II, Lettre aux familles 1994.
  • Devoir d’état : les meilleures pénitences sont celles que l’on ne choisit pas … « La « grande » sainteté est dans l’accomplissement des « petits devoirs » de chaque instant » Saint Josemaria Escriva, Chemin 817.
  • Lecture spirituelle : un « livre de Carême ». Ex au choix : lire un évangile, les épîtres de St Jean, les épîtres de St Pierre, l’épître de St Jacques. Lire la messe du jour dans son missel et en méditer les textes. Lire le récit de la Passion dans les 4 évangiles. Lire et méditer les paraboles concernant la miséricorde de Dieu : Lc 15 ; Jn 8, 1-11 ; Mc 2, 1 et suivants ; Mt 6,16. « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Mt 4,4.

Ma résolution par semaine : 1° semaine (jusqu’au 2° dimanche de Carême) :

2° semaine :

3° semaine :

4° semaine :

Du dimanche de la Passion aux Rameaux :

Semaine Sainte :

Confessions : cf. annonces hebdomadaires par internet et site de Saint-Georges.

Rappels de droit canonique en matière de pénitence

Can. 1249 – Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon ; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s’adonneront d’une manière spéciale à la prière et pratiqueront des œuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l’abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 – Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.

Can. 1251 – L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 – Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée.  Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Normes édictées par les évêques de France :

Les catholiques doivent traduire en actes, d’une manière habituelle, leur volonté de se conformer à Jésus-Christ, notre Sauveur, d’approfondir la conversion baptismale, de rejoindre tous ceux qui, près de nous et à travers le monde, sont dans la souffrance ou le besoin.

a) tous les vendredi de l’année, en souvenir de la Passion du Christ, ils doivent manifester cet esprit de pénitence par des actes concrets : soit en s’abstenant de viande, ou d’alcool, ou de tabac, etc… ; soit en s’imposant une pratique plus intense de la prière et du partage ;

b) pendant le temps du carême : tous les vendredis, ils doivent s’abstenir de viande s’ils le peuvent ; le mercredi des cendres où commence le carême, et le Vendredi Saint, jour de la mort du Sauveur, ils s’abstiennent de viande, ils jeûnent en se privant substantiellement de nourriture selon leur âge et leurs forces, et réservent un temps notable pour la prière.

B.O n°30 (28 janvier 1986) 452-453 ; DC 86 (1989) 77.

Deprecated: La fonction get_the_author a été appelée avec un argument qui est obsolète depuis la version 2.1.0, sans aucune alternative disponible. in /var/www/eglisesaintgeorges/wp-includes/functions.php on line 6078