Résolutions de carême 2025

« Prends peu de résolutions. Prends des résolutions concrètes. Et, avec l’aide de Dieu, tiens-les » Saint Josemaria Escriva, Chemin 249.

Prendre un point à réaliser par semaine (deux au maximum).

  • Sacrement de pénitence et de réconciliation : quand irai-je me confesser ? Où ? Noter cette date ou ces dates sur mon agenda. Voir les permanences de confessions de Saint-Georges (s’abonner aux annonces hebdomadaires électroniques à partir du site internet). Me réconcilier avec quelqu’un ? « Convertissez-nous, Seigneur, et nous serons convertis » Lm 5, 21.
  • Prière : Messe en semaine ? Une, deux, trois dizaines de chapelet chaque jour ? Plus ? Chemin de croix le vendredi ? Prière en famille ? Prière entre époux ? Prier pour la conversion de telle personne en particulier ? … dans le domaine de la prière : fidélité. « Assiduité signifie ferveur ! » Père Jérôme, moine de Sept-Fons.
  • Jeûne : pas de beurre au petit déjeuner ? Pas de confiture ? Un jour par semaine pas de dessert ? Petite privation le vendredi ? Pas de sel dans la soupe trouvée un peu fade ? … dans le domaine du jeûne : prudence, humilité !
  • Aumône : don à une association qui défend la vie ? Don à un monastère en construction ? Don à une communauté religieuse ? Don à l’Accueil Saint-Martin ? A la Jarre de Sarepta ? « Bol de riz » ? Téléphoner à telle personne ? Aider, rendre visite à telle personne nécessiteuse ? Telle personne malade ? … dans le domaine de l’aumône : générosité, discrétion !
  • En famille : prière familiale le soir tous ensemble ? prière en couple ? …« La prière renforce la solidité et la cohésion spirituelle de la famille, contribuant à faire participer celle-ci à la force de Dieu » Saint Jean-Paul II, Lettre aux familles 1994.
  • Devoir d’état : les meilleures pénitences sont celles que l’on ne choisit pas. Dont les contrariétés du quotidien. « La “grande“ sainteté est dans l’accomplissement des “petits devoirs“ de chaque instant » Saint Josemaria Escriva, Chemin 817.
  • Lecture spirituelle : choisir et lire un “livre de Carême“. Ex : Epîtres de St Jean, Epîtres de St Pierre, Epître de St Jacques. Lire la messe du jour dans son missel et en méditer les textes. Lire le récit de la Passion dans les quatre Evangiles. Lire et méditer les paraboles concernant la miséricorde de Dieu : Lc 15 ; Jn 8, 1-11 ; Mc 2, 1 et suivants ; Mt 6,16. « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Mt 4,4.

Je note ici mes résolutions

1° semaine (jusqu’au 2° dimanche de Carême) :

2° semaine :

3° semaine :

4° semaine :

Du dimanche de la Passion aux Rameaux :

Semaine Sainte :