Adultes

Voici la liste des groupes de formations pour adultes présents sur la paroisse. Groupes pour couples mariés, fiancés, en difficulté, pour célibataires, pour hommes et femmes, à vous de trouver celui qui vous siéra le mieux ! Dépliez les onglets pour voir le détail.

Groupe Saint Raphaël — célibataires >26 ans

Des activités ponctuelles par et pour les « plus de 26 ans célibataires ».

Renseignements : l.spriet@lyon.catholique.fr

Ces jeunes catholiques célibataires sont aussi invités à consulter la rubrique concernant Navis fidelis.

Fiancés

Les personnes qui souhaitent se préparer au mariage à l’église Saint-Georges sont invitées à prendre contact avec l’un ou l’autre des prêtres au service de la communauté : ici.

Jeunes couples — <5 ans de mariage

Une fois par mois, à la Maison Sainte-Blandine, une rencontre pour « jeunes couples mariés de moins de 5 ans de mariage » de 20h à 22h : un chapelet, un dîner, un topo sur un thème en lien avec le sacrement de mariage ou la famille, présence de l’abbé Spriet.

Responsables : Jocelyn et Diane Richman Gadoffre, diane.dereure@gmail.com

Domus Christiani — couples mariés (voire fiancés)

« Domus Christiani » s’adresse en priorité aux personnes mariées mais cette oeuvre peut aussi concerner des fiancés.

Pour tout savoir sur « Domus », vous pouvez vous reporter ici.

De nombreux groupes « Domus » sont accompagnés par des prêtres de Saint-Georges.

Domus (Cana) — couples mariés

Fondés en 2010 par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, de l’Abbaye de Lagrasse, les groupes Cana sont des équipes de cinq ou six couples se soutenant mutuellement dans leur vocation d’époux et de parents à l’aide de séances interactives de spiritualité conjugale préparées par chacun. Concrètement, l’année Cana se compose de 7 à 9 réunions comprenant chacune un bref temps de prière, un topo doctrinal donné par le prêtre conseiller spirituel en lien avec le thème choisi, un TD préparé une ou deux semaines à l’avance par chaque foyer, et un repas convivial propice aux échanges sur le sujet. Entre les réunions, les couples progressent par la prière, la résolution du mois et la préparation du TD suivant.

Pour tout renseignement : cana.coordination@gmail.com

Skippy — couples mariés

Ce nom bizarre (qui fait allusion au sketch des « Inconnus ») se réfère à un concept qui fait vivre deux groupes de foyers à Saint-Georges.

L’organisation est la suivante : une rencontre par mois.

Au programme : chapelet médité (20h15), rdv en couple avec un prêtre pendant le chapelet afin de faire un point sur l’effort du mois passé et envisager celui du mois suivant, dîner partagé avec discussion sur un thème convenu à l’avance (à l’aide de questions auxquelles il fallait répondre en couple avant la rencontre). Départ 22h30 maximum.

Simple et efficace : Skippy.

Spi & Spi — Hommes

Ceci est un « groupe pour hommes » à la fois Spi-rituel et Spi-ritueux.

Tous les 1ers mardis du mois, les pères de famille se rassemblent avec l’abbé Grenier pour :

• 20 min. d’enseignement : sur la paternité à l’école de saint Joseph
  • 40 min. d’adoration/confession
  • suivi d’un temps d’apéro.

1er rendez-vous : à la crypte de saint Georges le ? à 20h30.

Contact : M François KLEIN : 06 58 39 95 37

Groupe Saint Joseph — époux éprouvés, par une séparation,  un divorce, un procès en nullité de mariage, une situation de « divorcé-remarié »

Il s’agit d’un groupe d’époux éprouvés, par une séparation,  un divorce, un procès en nullité de mariage, une situation de « divorcé-remarié » civilement, ou encore de « mariés religieusement après la reconnaissance d’une nullité de mariage ». L’objectif est de soutenir ces personnes, et qu’elles s’apportent mutuellement une aide fraternelle. Saint Joseph n’a connu aucune de ces situations, mais il s’est tellement bien occupé de la Vierge Marie et de Jésus, qu’il a semblé juste de se mettre sous son patronage. Par ailleurs, il est patron de l’Eglise universelle donc il s’occupe aussi de ces situations particulières liées de près ou de loin au sacrement de mariage. Comment se déroule une rencontre de ce groupe ? La réunion mensuelle commence par la messe du « premier vendredi du mois » à 18h30, suivie d’un dîner pris en commun à la « Maison Sainte-Blandine », puis d’un temps d’enseignement par l’abbé Spriet (ou d’un autre intervenant, le cas échéant), pour se terminer sur un temps d’adoration eucharistique à l’église. Renseignements et inscriptions auprès de madame Capucine Maire : capucinemaire@gmail.com

Recollections pour femmes
Sainte Blandine

Des journées de recollections sont proposées durant l’année de 9h à 16h pour se mettre à l’école des saints et saintes de Lyon (Saint Irénée, Bienheureux Antoine Chevrier, les Martyrs de la Révolution, Saint Pothin et les martyrs de 177, Jeanne Garnier etc.).

Les dates de l’année sont :

• 10 octobre 2023
  • 23 janvier 2024
  • 12 mars 2024
  • 11 juin 2024

Pas d’inscriptions préalables ; « on vient quand on veut, on part quand on veut ».