De nombreux adultes reconnaissent que leur connaissance de la foi et de l’enseignement de l’Eglise est un peu sommaire, voire presque nulle. Il n’est jamais trop tard pour se former et pour recevoir le sacrement de la confirmation.
C’est pourquoi nous vous proposons deux possibilités pour éclairer et fortifier votre foi :
Si vous voulez reprendre toutes les bases du catéchisme en un an:
Cours avec les catéchumènes (adultes qui se préparent au baptême) chaque mercredi (jusqu’à Pâques) de 20h30 à 22h puis un mercredi sur deux (après Pâques). Programme (ici) : étude du Compendium (ou abrégé) du Catéchisme de l’Eglise Catholique (avec l’abbé Guimon).
Si vous avez déjà reçu une formation :
Cours avec les néophytes (adultes récemment baptisés) un mercredi sur deux de 20h30 à 22h. Programme : lectio divina et catéchisme juste avant la réception des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) avec l’abbé Spriet.
Confirmation pour les adultes et les enfants :
Les personnes, adultes, qui souhaitent recevoir le sacrement de confirmation cette année doivent contacter un abbéqui discernera avec elles si elles sont prêtes à recevoir ce sacrement, et leur donnera la procédure à suivre pour s’inscrire. Le discernement se poursuivra durant l’année. Pour 2025 les inscriptions sont ouvertes.
(1) Cette année 2025, les adultes seront confirmés à la Primatiale Saint-Jean (« Vieux-Lyon ») ou ailleurs (dans une autre église) par notre Archevêque (ou par un évêque auxiliaire de Lyon) durant le week-end de la Pentecôte : la cérémonie aura lieu soit le samedi 7 juin, soit le dimanche 8 juin 2025 (l’archevêché nous communiquera la date précise et le lieu ultérieurement). En cas d’impossibilité à ces deux dates, merci d’en parler très rapidement au prêtre qui suit votre préparation (celui que vous avez rencontré avant votre inscription).
Une retraite préparatoire sera organisée par les abbés de Saint-Georges le samedi 31 mai à la Basilique Notre-Dame de Fourvière pour les adultes (9h-17h). Une autre retraite est organisée par le diocèse (10 et 11 mai).
(2) Des enfants, des jeunes et quelques adultes (qui ne seront pas libres à la Pentecôte pour une juste raison) seront confirmés, a priori (en fonction du nombre d’enfants à confirmer), à l’église Saint-Georges le samedi 21 juin à 10h par notre Archevêque Mgr Olivier de Germay. Une retraite préparatoire sera organisée par les abbés de Saint-Georges les vendredi 30 (9h-17h) et samedi 31 mai (9h-midi) à la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
Pour les enfants un formulaire peut être rempli dès maintenant : ici.
Merci de remplir aussi la fiche et de l’envoyer par La Poste comme indiqué (ne remplir que la page 1) : ici. Une fois que vous avez reçue la fiche : vous l’envoyez par La Poste au secrétariat de Saint-Georges (« Confirmation enfants 2025 », 12 bis rue Sala, 69002 Lyon).
Enfin merci de donner au secrétariat de Saint-Georges (par voie postale : 12 bis rue Sala, 69002 LYON) : soit une copie du livret de famille (page des parents et du jeune uniquement), soit la copie intégrale de l’acte de naissance du jeune en allant ici.
Les enfants rédigeront une lettre adressée à notre archevêque (après s’être rapidement présenté, chaque enfant dira (a) qui est Jésus-Christ pour lui (« Pour moi, Jésus est… »), (b) comment Jésus est présent dans sa vie (« Dans ma vie, Jésus est présent de telle manière… »), (c) ce que Jésus a fait pour moi dans ma vie jusqu’à ce jour. Cette lettre sera envoyée au secrétariat de Saint-Georges par La Poste (« Confirmation enfants 2025 – lettre Archevêque », 12 bis rue Sala, 69002 Lyon).
Un enfant n’est inscrit que lorsqu’il a fourni tous ces documents : formulaire rempli, fiche remplie et envoyée au secrétariat, copie du livret de famille ou copie intégrale de naissance, lettre à l’archevêque écrite et envoyée au secrétariat.
Une rencontre avec notre Archevêque aura lieu (pour tous les enfants uniquement) le mardi 27 mai à 18h à l’archevêché (7 place Saint-Irénée, Lyon 5).
Dates :
Samedi 21 juin 2025 à 10h (pour les enfants et certains adultes)
avec Mgr Olivier de Germay, notre Archevêque, à l’église Saint-Georges (a priori)
Samedi 7 ou dimanche 8 juin 2025 à ?h (pour la plupart des adultes)
avec Mgr de Germay (a priori) à la Primatiale (a priori)
Can. 879 – Le sacrement de confirmation, qui imprime un caractère et par lequel les baptisés, poursuivant le chemin de l’initiation chrétienne, sont enrichis du don de l’Esprit Saint et sont plus étroitement liés à l’Église, fortifie ceux-ci et les oblige plus strictement à être témoins du Christ en parole et en acte ainsi qu’à propager et à défendre la foi.
Can. 892 – Dans la mesure du possible un parrain assistera le confirmand; il lui revient de veiller à ce que la personne confirmée se conduise en vrai témoin du Christ et accomplisse fidèlement les obligations inhérentes au sacrement.
Can. 893 – § 1. Pour exercer la fonction de parrain, il faut remplir les conditions dont il s’agit au can. 874. (cf. ci-dessous).
§ 2. Il convient [ce n’est donc pas une obligation absolue] de choisir pour parrain celui qui a assumé cette fonction lors du baptême.Can. 874 – § 1. Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut:
1 qu’il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s’ils font défaut, par le curé ou le ministre; et qu’il ait les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction;
2 qu’il ait seize ans accomplis, à moins que l’Évêque diocésain n’ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n’estime devoir admettre pour une juste cause une exception;
3 qu’il soit catholique, confirmé, qu’il ait déjà reçu le très saint sacrement de l’Eucharistie et qu’il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer;
4 qu’il ne soit sous le coup d’aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée;
5 qu’il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée (ici : confirmée).
« La vie éternelle c’est qu’il te connaisse Toi, le seul vrai Dieu et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17, 3)